Le FIFB s’exporte en 2022 à Dakar au Sénégal pour incarner la coopération dans la diversité, l’existence de valeurs communes et le vivre ensemble.
“FIFB” signifie “Festival International du Film de Bruxelles”, et a choisi la capitale du Sénégal – Dakar pour exprimer de manière claire l’objectif général du projet : améliorer l’offre de festival et donner la chance aux acteurs pour une prise en compte, dans l’optique de favoriser leur inclusion sociale et économique au Sénégal et le reste de l’Afrique. Un logo spécifique sera créé afin d’identifier le projet tout au long des activités du projet et dans la diffusion des résultats. Ce logo fera partie des activités liées à la communication sur le projet. Le Festival International du Film de Bruxelles, dit le “FIFB” fêtera du jeudi 03 novembre au dimanche 06 novembre 2022 pendant 4 jours le cinéma international à Dakar, centre urbain riche de sa diversité culturelle. Il a pour objectif de proposer à un large public, la découverte de nouveaux auteurs, cinéastes, de nouvelles contrées, de nouvelles thématiques issues des quatre coins de l’Afrique.
Le FIFB se donne aussi pour vocation de rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques et du numérique pour les faire découvrir au public jeune et moins jeune.
Le Festival sera le théâtre de 2 compétitions :