Seul le prononcé fait foi
Excellence, Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Co Président du Forum sur la Coopération sino-africaine,
Excellences, Madame, Messieurs les Chefs d’Etat et de gouvernement, chers collègues,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique,
Mesdames, Messieurs, tout protocole observé,
Au nom de mes pairs et en mon nom personnel, je voudrais vous remercier du fond du cœur, Monsieur le Président Xi Jinping, et avec vous le peuple chinois ami, pour l’accueil si convivial et l’hospitalité généreuse qui nous ont été réservés dans la pure tradition chinoise.
Nous nous sentons bien ici en terre chinoise. Les liens entre l’Afrique et la Chine sont forts et anciens. Ils sont ancrés dans une histoire multiséculaire de contacts maritimes datés selon certaines sources, des IXème et Xème siècles.
Les voyages de l’amiral Zheng He de la flotte impériale chinoise en Afrique de l’Est au XVème siècle illustrent à merveille cette longue tradition d’interactions fréquentes dont nous pouvons être les fiers héritiers à l’ère moderne.
Appartenant aux mêmes cercles de solidarité dont le Mouvement des non-alignés, le Groupe des 77 plus la Chine, et le Sud global, nous partageons des valeurs fondées sur la paix, l’égalité et le respect réciproque, la coopération mutuellement bénéfique et la solidarité active.
C’est sur ce socle d’affinités et de valeurs partagées que nous avons bâti nos convergences de vues au double plan bilatéral et multilatéral, notamment à travers le Forum sino-africain dont le quatrième sommet nous réunit présentement à Beijing.
Je saisis l’occasion pour saluer votre leadership Monsieur le Président, ainsi que vos actions et initiatives qui ont permis à la Chine de faire de grands bons en avant et de figurer aujourd’hui parmi les locomotives principales de l’économie mondiale.
Ce soir, alors que l’Afrique, berceau de l’humanité vient à la rencontre de l’Empire du milieu, le pays de Confucius et de Lao Tseu, nous nous faisons plus que du business. Nous célébrons un état d’esprit fondé sur la vision d’un monde apaisé, plus juste et plus accueillant pour tous.
Je salue vos initiatives et actions dans ce sens, aussi bien dans le cadre du FOCAC, d’autres cercles de solidarité, et au sein des Nations Unies.
Comme vous, nous pensons que les relations internationales contemporaines ne peuvent plus être régies par des paradigmes et règles d’une époque révolue.
Voilà pourquoi l’Afrique attache un intérêt particulier au FOCAC, à ses valeurs et à la vision d’un partenariat stratégique sino africain robuste et pragmatique. Unis, nous serons plus forts pour mieux prendre en charge nos intérêts communs et la gestion des enjeux globaux du monde.
Voilà, Mesdames, Messieurs, chers amis, l’état d’esprit dans lequel je vous prie maintenant de porter un toast en l’honneur de notre ami, Son Excellence Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, et de sa distinguée épouse, à qui je présente mes hommages appuyés.
Vive la République Populaire de Chine !
Vive l’Afrique !
Vive l’amitié sino-africaine !
Seul le prononcé fait foi
Beijing, le 04 septembre 2024